Sur les ailes d'un livre

Partagez
Aller en bas
avatar
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6413
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 34
Localisation : Au coeur de la Champagne

L'EXODE UN DRAME OUBLIE d'Eric Alary

le Ven 20 Nov 2015 - 21:50

Résumé

L'exode de mai-juin 1940 est la traduction civile de la défaite militaire, la face la plus visible de la débâcle. Car si les combats, les intrigues politiques et, plus tard, les appels de Pétain et de De Gaulle ne touchent qu'une minorité, le sort des huit millions de Français fuyant l'avancée allemande prend à partie la France entière. Pourtant, cette catastrophe humaine, politique, économique et sociale d'une ampleur sans précédent est demeurée dans l'ombre. Premier ouvrage exhaustif sur le sujet, L'Exode comble donc un vide de taille sur l'événement emblématique de la débâcle. Durant plusieurs années, l'auteur a consulté des centaines de sources inédites, faisant la part belle aux milliers de témoins - célèbres ou anonymes - de ce gigantesque traumatisme collectif. En dépassant le cadre des quelques mois qui courent de la mobilisation générale en septembre 1939 jusqu'à l'armistice de juin 1940, il dévoile aussi l'histoire de ceux qui ne sont rentrés que bien plus tard... et de ceux qui ne sont jamais revenus. Découvrir l'exode permet de mieux comprendre non seulement la France d'aujourd'hui, tant cet événement a marqué la mémoire collective, mais aussi le monde à l'aune des grands drames humanitaires, dont il a été le premier chapitre et l'un des plus dramatiques.


764 pages
17 octobre 2013
Tempuss perrin

_________________
avatar
102 EME D INFANTERIE
Lecteur passionné
Lecteur passionné
Messages : 506
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 60
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

Re: L'EXODE UN DRAME OUBLIE d'Eric Alary

le Dim 5 Aoû 2018 - 21:30
je le relis

temoignage de tereska torres

une toute petite salle ou s entasse un véritable bétail humain , affolé , sale , affamé . réfugiés belges et du nord de la France. pauvres gens trainant des paquets hétéroclites , enveloppés dans du papier journal , ficelés a la hâte , et des troupeaux d enfants en loques qui pleurent autour des mères .
derrières un paravent , on peu se laver le bout du nez dans une cuvette de la taille  d une assiette , c est la que les pauvres femmes qui ont marché des jours et des nuits sur les routes viennent  débarbouiller leurs gosses entre les piles de pain , des boites de thé et du janbom d york .
un petit garçon ma montré un moceau d obus qu il avait trouvé



première en partant de la droite
avatar
102 EME D INFANTERIE
Lecteur passionné
Lecteur passionné
Messages : 506
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 60
Localisation : la terre de zola / pélerinage de péguy

Re: L'EXODE UN DRAME OUBLIE d'Eric Alary

le Lun 6 Aoû 2018 - 21:05
Contenu sponsorisé

Re: L'EXODE UN DRAME OUBLIE d'Eric Alary

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum