Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Empty LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Ven 6 Oct 2017 - 14:49
LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Le-tri11


Résumé


Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?


496 pages
Hugo roman
18 mai 2017

_________________
LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Studio23
Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1771
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Empty Re: LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Sam 9 Déc 2017 - 18:29
Mon avis sur le tricycle rouge.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre et il m'a fallu quelques chapitres pour me plonger à  fond dans cette histoire. Mais une fois les personnages mis en place et après avoir fait mieux connaissance avec le charismatique Noah, j'ai été littéralement happée par l'intrigue.
Tout au long des chapitres, des indices nous sont révélés, mais loin de trouver solution à l'enquête, ils anéantissent mes convictions.
Chapitres après chapitres mes certitudes sont ébranlés. Jusqu'à la fin le suspens est de rigueur.
Une superbe découverte pour moi fan de thrillers et je ne regrette en rien ma décision de tenter cette lecture. LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy 2745006198 LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy 2745006198
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Empty Re: LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Dim 10 Déc 2017 - 18:16
Chouette Louve Alpha !! Moi aussi j'ai bien aimé.
Mais...
J'ai complément zappé ma chronique sur ce livre... oops

_________________
LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Pates_12
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Empty Re: LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Mer 14 Mar 2018 - 14:46
Avant toute chose, un point est à mettre au clair. Si Le Tricycle Rouge a le bandeau « Prix Michel Bussi », ce n’est PAS un Bussi. L’écriture est totalement différente, tout comme les partis pris, etc. Michel Bussi (et le jury) a élu ce roman, ce n’est pas parce qu’il lui ressemble ou que l’auteur correspond à sa plume. Il ne faut pas donc pas partir du principe de : « Prix Michel Bussi, je vais lire du Bussi. » Absolument pas. Les lecteurs découvriront un auteur unique, une histoire unique, une plume unique… Un roman de Vincent Hauuy.





(Merci à l’auteur d’avoir bien voulu me partager une de ses musiques d’ambiance durant l’écriture ! Sa « bulle opaque » Wink)

Vincent Hauuy a participé au concours VSD Thriller – Prix Michel Bussi 2017, sur la plateforme Fyctia, après avoir été déjà finaliste dans un concours Univers Alternatif avec Le Loup de Saguenay. Le succès a été immédiat : durant trois mois, il est resté en tête du classement. C’est donc sans surprise que son roman, Le Tricycle Rouge, fut désigné grand gagnant. Ce succès se poursuit encore aujourd’hui. Mieux encore, toujours chez les éditions Hugo, son second roman édité sortira en avril 2018 : Le Brasier. Un tome qui reprendra les personnages de son prédécesseur. Attention ! Ne lisez pas le synopsis du prochain opus au risque de vous spoiler Le Tricycle Rouge si vous ne l’avez pas encore lu. Vincent Hauuy a été aussi membre du jury pour le concours VSD de cette année.

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Vsd


« Né à Nancy en 1975, Vincent a su lire dès l’âge de 5 ans en regardant le célèbre jeu télévisé français Des chiffres et des lettres. Sa mère férue de livres en tous genres lui offre Bilbo le Hobbit à 7 ans. Il le dévore et c’est l’étincelle qui enflamme l’imaginaire. Depuis lors, il ne cessera jamais d’inventer des histoires. À 10 ans, il “emprunte” le nouveau Stephen King de sa mère : Simetierre. Fan incontesté de Stephen King, Tolkien et George R.R Martin, Vincent construit un monde fictif fait de paranormal, de sang et de complexité qui donnent à ses romans des intrigues très riches. Vincent a une telle imagination qu’il se fait parfois peur lui-même. Hypocondriaque, angoissé de nature et phobique, il exorcise ses inquiétudes dans l’écriture. »


            Le Tricycle Rouge est un thriller de presque cinq cents pages où les chapitres succincts se succèdent et aident à la rythmique haletante de l’intrigue. Non, ce n’est pas pour autant une course contre la montre ; sauf, peut-être pour certains personnages, mais nous n’en dirons pas plus. C’est une particularité propre à la plateforme Fyctia qui exige une certaine rigueur dans la longueur des chapitres que les auteurs postent : une limitation de 7K caractères. Un modèle qu’a peut-être gardé Vincent Hauuy et ce, avec justesse. Il s’avère que ce schéma est tout à fait approprié pour son récit et très agréable aussi pour le lecteur.




Vincent Hauuy nous propose plusieurs personnages qui ont tous un background travaillé et intéressant. Loin d’être lisses, ils sont cabossés, ont leur histoire et leurs secrets. C’est tout à fait 

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Tricyc11


plaisant de les voir évoluer autour de cette enquête criminelle qui se révèle plus complexe et surprenante qu’au premier abord. Noah Wallace (petit clin d’œil au fils de l’auteur, comme l’on peut le découvrir dans les remerciements), le héros principal est l’exemple typique de cet être torturé, blessé, brisé qui doit se reconstruire et cherche à se retrouver en répondant à l’appel du meurtrier sur les scènes de crime. Ancien profileur, Noah est un homme sombre, mystérieux et qui doute sans cesse de lui, suite au traumatisme qu’il a vécu cinq ans plus tôt. Parallèlement, il y a Sophie, jeune journaliste ambitieuse qui se bat sans cesse pour se prouver à elle-même et à son père qu’elle est capable de s’émanciper, d’être indépendante et d’écrire l’article du siècle. Dès le départ, ces deux intrigues semblent ne rien à voir entre elles, mais finissent par se rejoindre ; les fils de la bobine s’entrecroisent, se nouent. Pas d’inquiétude, l’auteur ne s’éparpille pas en ayant décidé de raconter deux histoires qui n’ont rien à voir en une seule. Outre Sophie et Noah, l’on peut rencontrer ce flic goguenard, que certains peuvent apprécier retrouver dans différents romans du genre ; un homme bourru, mal en point, cash, mais au cœur tendre, Steve. Puis, il y a BernardClémenceRachel… Là, certains lecteurs seront susceptibles de mettre le hola. « Trop de personnages ! » crieront-ils. Au début, oui. C’est plutôt déstabilisant, surtout au vu des chapitres courts. Mais on finit par s’y habituer, par mémoriser les noms, les métiers, les influences et leur impact. C’est un premier job pour le lectorat dans cette lecture qui prépare pour la suite : la complexité de l’histoire.

            Une complexité qui peut déplaire à beaucoup et donner l’impression que tout est brouillon. D’autres diront : « ça ne l’est pas, il faut juste se concentrer et vraiment porter attention au sens du détail. » Vincent Hauuy a créé un jeu de piste plus ou moins subtil en fonction des plus attentifs ; il est fort possible qu’à l’aide de post-it, on puisse s’amuser à marquer les pages où un indice s’y est glissé en toute discrétion — on obtiendrait un patchwork de couleurs dignes d’un arc-en-ciel. Comme cette intrigue a demandé de la rigueur pour l’auteur, il en faut aussi pour le lecteur qui doit se prêter au jeu à son tour. Puis, si c’était trop simple, ce serait bien ennuyeux.




Le Tricycle Rouge est, au final, un roman qui se pèse sur du 50/50 : cela plait ou cela ne plait pas. À voir de quelle manière le lecteur va aborder ce roman, s’il est prêt à y mettre du sien pour se concentrer et être « à l’écoute » — curieux choix de mot ? Pas tant.
LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Nettoyage_deces_crime


Une chose est néanmoins sûre : Vincent Hauuy sait maitriser la langue française et donner corps à ses personnages jusqu’à décrire leurs tocs, leurs gestuelles, assez pour que nous puissions au mieux visualiser la scène, même dans un simple dialogue en face à face. Et ces gestes-là ont leur importance aussi. C’est un film qui passe dans notre tête et sans ses descriptions, sans doute aurions-nous des fondus au noir ou des ellipses inexplicables susceptibles de couper la diffusion. Attention toutefois : ces descriptions vont de pair avec certaines scènes de crime (et autres, que nous garderons sous silence pour le plaisir de la lecture) ; il faut s’attendre à une petite crudité, du « morbide » selon les points de vue. Mais ce n’est pas plus dur que du Maxime Chattam.
Il faut aussi ne pas être rebuté par l’aspect un peu « paranormal »… discret, mais dont il faut être conscient.
Il y a beaucoup de choses à dire sur un roman de cinq cents pages, mais si peu que l’on peut dire dans le cadre d’une chronique.

Si vous souhaitez vous lancer dans un thriller psychologique, rude, complexe, intéressant, sombre, torturé, et bien écrit, Le Tricycle Rougeest fait pour vous — si vous vous y mettez maintenant, et que vous appréciez, Le Brasier ne tardera pas à pointer le bout de son nez pour enchainer ! Il se pourrait que Vincent Hauuy n’ait pas encore terminé de décortiquer le Mal sous toutes ses coutures.



_________________
LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Signat10
Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Empty Re: LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Mer 14 Mar 2018 - 22:25
Aaaaaaaaah tu l'as enfin lu et tu as aimé !!
J'avais fini par me dire que t'avais un truc contre les vélos, pardon tricycle... ou le rouge 😉
Belle chronique. ( comme d'hab)

_________________
LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Pates_12
Contenu sponsorisé

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy Empty Re: LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum