Sur les ailes d'un livre

Partagez
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef

Partir c est mourir un peu - PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page Empty PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page

le Lun 9 Sep 2019 - 21:24
Partir c est mourir un peu - PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page Partir-c-est-mourir-un-peu-1225647-264-432

Résumé

1910, Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale. Témoin des traîtrises et du mépris envers l’empereur Nicolas II et sa famille, il l’est aussi du courage et de la détermination d’hommes et de femmes qui dans les plus grandes épreuves ne les abandonneront pas. De Saint-Pétersbourg aux poussiéreuses villes d’Extrême-Orient, du soleil de Crimée aux neiges de Sibérie, Igor Kleinenberg raconte presque une décennie de la Russie dans ce qu’elle eut de tumultueux, de tragique et d’éminemment fascinant. Dans ces mémoires fictifs foisonnants, construits à partir de témoignages du temps, s’entremêlent le portrait intime et vrai de la dernière famille régnante de Russie et l’histoire troublée d’un pays au tournant de son destin. Édition illustrée d’un frontispice et de cinquante photographies anciennes.

775 pages
Auto-édition
8 Juillet 2019

Chroniqueuse
Chroniqueuse

Partir c est mourir un peu - PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page Empty Re: PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page

le Mar 10 Sep 2019 - 19:08
Je tiens tout d'abord à remercier Alexandre Page pour sa confiance. N'étant pas une habituée de ce genre de lecture,  ce fut pour moi avant tout un défi personnel.

Quel beau voyage je viens d'effectuer à travers tous ces magnifiques paysages de Russie, de la Crimée à la Sibérie, en passant par Saint-Pétersbourg. Mais également un voyage dans le temps, au cœur de la Russie du début du XXe siècle, sous Nicolas II.

Partir c est mourir un peu - PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page Images10

Le narrateur et personnage principal au centre de tout le roman se nomme Igor Kleinenberg, et fut le professeur d'allemand des enfants impériaux, tout du moins ceux en âge d'apprendre.

On découvre ici, l'image d'un Tsar et Tsarine, bien loin de celle des livres d'histoire. Ils nous apparaissent sous un nouveau jour, celui avant tout d'une Famille, loin de la politique mondiale.

Partir c est mourir un peu - PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page Tzolzo11

L'empereur séparait autant qu'il le pouvait sa vie de famille, qu'il affectionnait par dessus tout, de son rôle de dirigeant politique d'une grande puissance mondiale.

Les enfants impériaux se révèlent être des enfants simples,dignes de leurs rangs, mais respectueux des autres.
L'impératrice tenait à élever ses enfants dans le respect de la vie : Olga, Tatiana, Maria et Anastasia étaient des petites filles à la vie paisible, mais bien entouré.
Tout comme leur frère, le jeune Alexeï, enfant hémophile, héritier du trône surprotégé à cause de sa maladie.
Cette famille aimait la vie et la Russie, mais l'Histoire leur a programmé un tout autre avenir, et c'est toute cette histoire que l'on découvre différemment, cette fois vécue de l’intérieur.

Félicitations à l'auteur pour son immense travail, car il y a énormément de recherches derrière cet ouvrage.

Une lecture émouvante, pleine de découvertes en ce qui me concerne et c'est avant tout ce que je recherche dans un livre: de l'étonnement.

Un livre à déguster sans modération.
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef

Partir c est mourir un peu - PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page Empty Re: PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU de Alexandre Page

le Mar 10 Sep 2019 - 20:42
Merci pour cette belle chronique Louve Alpha

Lecteur dévoreur
Lecteur dévoreur

le Mar 17 Sep 2019 - 18:30
Chouette chronique Louve, je ne l'avais pas vue. Tu lis rarement d'historique non ??

Chroniqueuse
Chroniqueuse

le Mar 17 Sep 2019 - 18:38
Oui je peux même dire très très rarement, ceux que je lis sont plutôt sur la renaissance Italienne et moyen-age. Celui ci est mon tout premier histoire contemporaine.
Mais J'ai beaucoup aimé le lire.  
Merci Lulu, J'ai essayé de faire honneur au livre avec mes mots.
Contenu sponsorisé