Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

DEVENIR de Michèle Obama Empty DEVENIR de Michèle Obama

Mer 10 Avr 2019 - 11:37
DEVENIR de Michèle Obama Devenir-1082835-264-432


Résumé


"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama


520 pages
Fayard
13 Novembre 2018


Dernière édition par Lana le Mar 28 Avr 2020 - 15:33, édité 1 fois

_________________
DEVENIR de Michèle Obama Studio23
SeySey
SeySey
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 835
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 39

DEVENIR de Michèle Obama Empty Re: DEVENIR de Michèle Obama

Sam 3 Aoû 2019 - 8:46
Michelle Robinson OBAMA relate à travers son ouvrage ses mémoires intimes et passionnants de sa vie sous trois gros chapitres.

Dans le premier chapitre Devenir moi , elle relate son enfance avec ses parents dont son père atteint de sclérose en plaques n'a jamais cessé d'apporter un amour inconditionnel à sa femme et à ses deux enfants Craig et Michelle. Porté par un optimiste, il est resté un bon père de famille en travaillant même quand il avait des difficultés à marcher. Ses parents leur ont inculqué les valeurs de la vie: le respect, la dignité, la confiance et l'amour. Michelle relate des souvenirs d'enfance avec ses grands-parents, ses cousins ainsi que sa tante qui était très pointilleuse sur les leçons de piano qu'elle lui donnait. A travers cela, elle a acquis la persévérance et la confiance. Cela lui a permis d'entrer à l'université alors qu'elle venait d'une famille modeste.

Dans le second chapitre Devenir nous, Michelle OBAMA nous raconte comment elle a rencontré son mari Barack OBAMA alors qu'elle n'était que son mentor dans un cabinet d'avocats. Mais dès le début, elle a été fasciné par l'optimiste et le rire de cet étrange personnage. Il avait déjà une vision de la société américaine et du monde. Il voulait le rendre meilleur et ferait son possible pour le rendre meilleur. C'est pourquoi , il s'est intéressé à la politique car il voulait faire bouger les choses, que les citoyens aient une ouverture plus large du monde. D'autant plus que Barack OBAMA est issu d'un métissage et n'a pas vécu dans une famille dite traditionnelle puisque' il a été élevé par une mère célibataire qui était en quelque sorte une blog trotteuse.
Très rapidement, Michelle et Barack OBAMA se sont mis ensemble. Cela a permis à son épouse de découvrir sa belle-famille, d'aller à Hawaï d'où il est originaire. Ils ont eu deux filles Malia et Sasha issues d'une fécondation in vitro. Cependant, elle ne pensait pas que sa vie allait prendre un tournant inestimable quand son mari lui demande s'il pouvait se présenter à la présidence de 2009. Bien que réticente, elle a su trouver l'énergie et l'amour pour soutenir son mari dans la campagne si bien qu'elle s'est engagée avec son équipe afin de toucher une majorité de personnes surtout les minorités : les travailleurs de la classe moyenne, les femmes, toutes les populations réunies.

Pour terminer dans le troisième chapitre Devenir plus, elle nous expose ses difficultés, ses craintes à être la première dame noire d'une nation. Non seulement leur vie intime a été mise à rude épreuve mais elle ne voulait pas être l'ombre de son mari. Elle voulait apporter une pierre à l'édifice, elle voulait aussi faire bouger les choses sans empiéter sur le terrain politique de son mari. Tout naturellement, son premier projet a été la mise en projet d'un potager au sein de la Maison-Blanche bien que cela avait été déjà proposé par les précédents présidents. Mais, là il y avait urgence puisque le taux d'obésité était croissant et la meilleure façon de toucher la population était de sensibiliser les plus jeunes donc les enfants. Cela a été une bataille médiatique et politique qu'elle a su remporter. En effet, est né le potager puis lors du second mandat de son mari il avait même doublé de superficie. A travers ce projet, cela a aussi été l'occasion de faire découvrir aux jeunes l'intérieur de la Maison-Blanche, de faire des groupes d'études avec de jeunes étudiantes. Elle voulait toucher un maximum de jeunes femmes pour leur montrer que certes qu'elle est issue d'un milieu modeste mais en se donnant les moyens, ces étudiantes pouvaient aller très loin dans leurs études. Puis, elle a réalisé d'autres projets par la suite comme "Joining Forces", un projet permettant aux retraités militaires d'intégrer dans la société.

Mon ressenti:

Il s'agit d'un excellent ouvrage biographique ponctué d'anecdotes écrit par une femme noire issue d'un milieu modeste. Michelle OBAMA a su s'adapter aux événements de la vie en soutenant son mari, en préservant ses filles des médias. Elle avait plusieurs casquettes auxquelles toutes les femmes peuvent facilement s'identifier. Cela a été une source de motivation, de force et cela a fortifié ma persévérance car tout est possible si l'on se donne les moyens d'y arriver. Wink

Elle termine le dernier chapitre sur des questions. Tout au long des deux mandats, son mari et elle n'ont cessé de se remettre en question concernant les différents choix qu'ils devaient prendre.
"Avions-nous fait tout ce que nous pouvions? Sortirons-nous indemnes de cette aventure? [...] A quel moment avais-je choisi de m'écarter de ce modèle? A quel moment avais-je laissé place à la part d'imprévu, au chaos? Était-ce ce soir d'été où, abaissant mon cône de glace, je me suis penchée pour embrasser Barack la première fois? Était-ce jour d'été où j'e vais enfin tourner le dos à mes piles de dossiers bien rangées et à mon avenir d'associée dans un cabinet, convaincu que je trouverais ailleurs un métier plus épanouissant? "

Michelle OBAMA y compris sa famille est une personne humaine, au grand cœur si bien que lors du passage de l'investiture entre Donald TRUMP et son mari, ils ont voulu remercier tout le personnel de la Maison-Blanche y compris les équipes avec lesquelles ils travaillaient car désormais ils faisaient partie de leur famille puisqu'ils ont été présents chacun à leur façon auprès d'eux.

Lulu Bouquine aime ce message

Lulu Bouquine
Lulu Bouquine
Serial lecteur
Serial lecteur
Messages : 1935
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 27

DEVENIR de Michèle Obama Empty Re: DEVENIR de Michèle Obama

Sam 3 Aoû 2019 - 17:16
Coucou SeySey,
hé bien tu m'as franchement donné envie de le lire ce bouquin. Il a l'air passionnant. J'aime beaucoup Michelle Obama, c'est une grande dame inspirante.
Merci d'avoir partagé ton avis!!
bisous

_________________
DEVENIR de Michèle Obama Pates_12
SeySey
SeySey
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 835
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 39

DEVENIR de Michèle Obama Empty Re: DEVENIR de Michèle Obama

Sam 3 Aoû 2019 - 17:58
Ouiiiik Lulu, je vous le recommande. Wink
Contenu sponsorisé

DEVENIR de Michèle Obama Empty Re: DEVENIR de Michèle Obama

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum