Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Lana
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 9840
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 40
Localisation : Au coeur de la Champagne

TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou Empty TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou

Mar 2 Oct 2018 - 12:53
TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou Tant_que_je_serai_noire-72125-264-432


Résumé


Figure emblématique de l'histoire des Etats-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d'Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu'au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.


409 pages
Le livre de poche
30 septembre 2009


Dernière édition par Lana le Ven 6 Aoû 2021 - 11:21, édité 1 fois (Raison : Cover)

_________________
TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou Studio23
SeySey
SeySey
Lecteur acharné
Lecteur acharné
Messages : 835
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 39

TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou Empty Re: TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou

Sam 3 Nov 2018 - 15:09
Roman autobiographique dans lequel Maya Angelou nous narre sa vie à Harlem.
A dix-sept ans, elle donne  naissance à son fils Guy, qu'elle a élevé aux côtés de sa mère puis seule en Californie. Dans les années 1960, elle décide d'aller vivre à Harlem afin de devenir écrivaine. Cette ville devient le cœur des activités intellectuelles afin de promouvoir les droits civiques.

Puis, elle travaille comme coordinatrice à la section new-yorkaise de l'organisation dirigée par Martin Luther KIng jusqu'à ce qu'elle se marie avec Vusumki Make. Ce dernier est un combattant pour la liberté et les droits des Noirs d'Afrique du Sud. Elle quitte ainsi l'Amérique avec son mari pour aller en Egypte où elle décide de le quitter, non par rapport à son infidélité mais tout simplement parce qu'elle ne l'aime plus. Elle part avec son fils au Ghana qui au retour d'un pique-nique a eu un grave accident mais a survécu et a pu intégrer l'Université du Ghana.

Femme,  comédienne, chanteuse, danseuse, journaliste, combattante, ayant élevé la majeure partie de sa vie son fils seule, Maya Angelinou, nous livre son combat pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs américains. Autant dire qu'à cette époque, être noir était difficile mais une femme cela l'était davantage. Cependant, elle a su surmonter bons nombres d'obstacles afin d'obtenir un poste d'adjointe administrative à l'université du Ghana.


Voici un extrait:


"Je me rendis également compte que j'avais peut-être dépassé les bornes. Un Noir américain n'aurait pu s’accommoder d'une épouse aussi impétueuse, et encore moins un mari africain ayant macéré toute sa vie dans une tradition où il importe à l'homme de persévérer au moins un  semblant d'autonomie. [...] Au sentiment que j'avais tout bousillé s'ajouta la certitude choquante de ne plus être amoureuse. "

Lulu Bouquine aime ce message

Louve alpha
Louve alpha
Chroniqueuse
Chroniqueuse
Messages : 1771
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 25

TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou Empty Re: TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou

Sam 3 Nov 2018 - 16:26
Merci SeySey voilà un livre à mettre sur ma liste d'envie TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou 1219918952
Contenu sponsorisé

TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou Empty Re: TANT QUE JE SERAIS NOIRE de Maya Angelou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum