Sur les ailes d'un livre

Partagez
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef

GUYANE NOU GON KE SA ! de Collectif

le Mar 1 Mai 2018 - 20:41

Résumé

Un collectif de neuf auteurs installés en Guyane exprime dans ce recueil de nouvelles inquiétudes, les colères et les joies qui marqueront à jamais cette période de quatre semaines de manifestations, de grève et de blocages de l'économie.

Rymanay
10 novembre 2017

Lecteur assidu

Re: GUYANE NOU GON KE SA ! de Collectif

le Mar 10 Juil 2018 - 12:21
Voici mon avis avec beaucoup de retard...

Ayant vécu cette mobilisation l'an dernier avec mes enfants, mes amis et ma famille, lire ce recueil de nouvelles a contribué à une prise de recul face à celle-ci.

Les différents auteurs ont su mettre en avant les difficultés sociales, économiques et culturelles du seul département français situé en Amérique du Sud.
Dans "Osons la Guyane" de Michel Leyman, l'auteur montre qu'il n'est pas possible de changer un pays sans mesurer le poids de son histoire. En effet, l'histoire de la Guyane est complexe du fait que son économie ait été fondée sur l'esclavage. Elle est devenue un département qu'en 1946, cela reste donc assez récent.

Michel Leyman énonce les différentes raisons pour lesquelles cette mobilisation a débuté avec un taux de criminalité qui ne cesse de croître, une immigration clandestine difficile à contrôler, et un enseignement scolaire difficile d'accès pour certaines communes de l'intérieur.

Cette mobilisation n'est qu'un "essai" afin que les citoyens puissent transformer la société guyanais car chacun à sa manière contribue à son développement .

Cette ouvrage se termine par une nouvelle satirique à travers laquelle France Nay personnifie des animaux subtilement pour faire prendre conscience de l'importance du vote puisqu'il s'agit du seul moyen que les citoyens ont pour se faire entendre.

J'ai apprécié cette ouvrage car cela m'a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissements de cette mobilisation qui restera marquer dans mon cœur pour l'avoir vécue.
Lulu Bouquine
Lecteur acharné
Lecteur acharné

le Mar 10 Juil 2018 - 23:01
Oh mince je n'avais pas vu ta chronique !!!!
Merci beaucoup pour ton retour, le livre a l'air très intéressant et instructif. Je comprends qu en ayant vécu la mobilisation de l'intérieur tu aies envie d avoir un point de vue plus "didactique".

Lecteur assidu

le Mer 11 Juil 2018 - 2:47
C'est exactement cela Lulu. Wink
Contenu sponsorisé