Sur les ailes d'un livre

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crevette
Lecteur légendaire
Lecteur légendaire

Romance THE BOOK OF IVY (Tome 1 à 2) d'Amy Engel - SAGA

le Lun 12 Oct 2015 - 13:43
The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

Résum
é :

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?

À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu.Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie.

Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?

341 pages
LUMEN
5 mars 2015

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Résu

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

321 pages
5 Novembre 2015

Dernière édition par Crevette le Lun 23 Nov 2015 - 20:13, édité 3 fois
Crevette
Lecteur légendaire
Lecteur légendaire

Romance Re: THE BOOK OF IVY (Tome 1 à 2) d'Amy Engel - SAGA

le Lun 12 Oct 2015 - 13:44
Roh aussitôt que je l'ai eu entre mes mains, je m'y suis mise et aucun regret. C'est bien entendu un super coup de coeur. L'histoire est entrainante, bien écrite, des ados matures, des personnages bien travaillés, un univers riche. Et une fin ben nickel le seul problème va être l'attente du prochain tome Sad En une phrase : A se procurer et à lire très rapidement !!!!!!!!!!!!!!

Hello Invité
Crevette
Lecteur légendaire
Lecteur légendaire

le Mer 2 Déc 2015 - 12:38
Hop me voilà de retour en lecture, après deux jours sans lire, ça fait du bien, de retrouver Ivy, ce roman dystopique est vraiment comme je les aime c'est un beau coup de coeur pour cette suite, Ivy et Bishop ont énormément progressé et la fin est top !!! L'arrivée de deux nouveaux personnages est bien vue bref un très très bon moment !!!

Hello Invité
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef

le Mar 12 Jan 2016 - 21:03
    LECTURE COMMUNE DE JANVIER 2016

Bonne lecture

Lecteur légendaire

le Jeu 14 Jan 2016 - 19:06
cheers

Hello Invité
joelle
Lecteur assidu
Lecteur assidu

le Ven 15 Jan 2016 - 8:16
je vais peut-être me laisser tenter, même si le résumé ne m'inspirait pas vraiment
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef

le Ven 15 Jan 2016 - 12:29
Laisse toi tenter Joëlle Wink

Moi je vais le lire même si c'est pas mon genre ... je teste

Lecteur en chef

le Sam 20 Fév 2016 - 21:29
Je l'ai lu dans le cadre de la LC de janvier et franchement je ne regrette rien !
Merci à Seshat pour ce choix Very Happy

Je lis très peu de fantasy, c'est le deuxième livre de dystopie que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçu de cette lecture !! J'ai pourtant débuté cette lecture avec plein d'apriori ...

Ivy, petite fille du fondateur, à seize ans et dois épouser Bishop, petit fils du président,  qui à lui 18 ans.
Ivy a été "préparé" depuis son enfance pour une seule mission, épouser Bishop et le tuer... sera t-elle à la hauteur ?

Je trouve les héros très matures pour leurs ages. Au fil du livre nous nous rendons compte qu'Ivy à été manipulé par sa famille pendant toutes ces années, mais celle ci prendra les bonnes décisions et fera ce qui lui semble juste.

J'ai vraiment apprécier cette lecture et je le conseil vivement  

Je vais lire la suite ça c'est sur !!

Lecteur passionné

le Sam 20 Fév 2016 - 22:07
Super Lana !!
J'ai récupéré le livre cet ap à la biblio
je pense le commencer demain...
je ne sais pas trop si la suite est déjà publiée Lana... ? T'as cherché ?

Lecteur en chef

le Sam 20 Fév 2016 - 22:16
Oui elle est sortie en novembre dernier. je pense le proposer pour la LC de mars Very Happy

Lecteur passionné

le Dim 21 Fév 2016 - 10:38
Lana a écrit:Oui elle est sortie en novembre dernier. je pense le proposer pour la LC de mars Very Happy

bon si j'avais remonté un peu le fil du sujet, euh... la réponse était au-dessus avec en plus le commentaire de crevette

Lecteur en chef

le Dim 21 Fév 2016 - 11:02
seshat a écrit:
Lana a écrit:Oui elle est sortie en novembre dernier. je pense le proposer pour la LC de mars Very Happy

bon si j'avais remonté un peu le fil du sujet, euh... la réponse était au-dessus avec en plus le commentaire de crevette

On va mettre ça sur le compte de ta blonde attitude mais aussi de l'heure

Lecteur légendaire

le Lun 22 Fév 2016 - 16:30
roh Wink pas grave ça arrive même aux meilleures blondes (ok je sors )

Hello Invité
Lulu Bouquine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

le Ven 11 Mar 2016 - 17:12
Bon, je suis un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ? et puis j'avais l'autorisation du chef... ;-)

Mon avis :

Roman jeunesse, très page-turner, « The book of Ivy » est une dystopie agréable à lire qui se déguste avec légèreté.

L'histoire : une guerre nucléaire a dévasté la terre 50 ans auparavant . Un groupe de survivants s'est formé et a reconstruit une ville protégée des prédateurs (humains et animaux) par une barrière. À sa fondation, deux familles, portant chacune un projet de société, se sont battues pour la présider. Chaque année, on marie les enfants entre les deux clans pour créer l'unité du peuple.  Ivy est une Westfall, la famille qui a perdu. Elle doit épouser le fils du président Lattimer. Elle a 16 ans et la mission que lui confie sa famille est de tuer l'héritier, les Westfall veulent reprendre le pouvoir.

« The book of Ivy » est, vous l'avez compris, une dystopie. Amy Engel y décrit une société où le libre arbitre n'existe plus, où tout est codifié pour le bien de tous. La ville manque de tout, les autorités se débrouillent pour que la population ait le minimum vital : instruction, logement, nourriture, soins. Rien de superflu. Lors des mariages arrangés entre les deux clans, les deux parties de la cité,  les jeunes sélectionnés ont 16 ans et la société les enjoint de fonder une famille le plus tôt possible. Ivy ne veut pas de ce mariage mais elle a été « programmée » par son père et sa sœur ainée pour exécuter sa mission, tuer son mari Bishop, une première étape nécessaire pour que sa famille puisse reprendre le pouvoir et, lui dit-on, instaurer enfin la démocratie : arrêter les mariages arrangés, fusionner les deux parties de la ville, stopper les expulsions. En effet, à Westfall, les criminels, ceux qui désobéissent, sont expulsés de l'autre côté de la barrière, sans doute voués à une mort certaine même si personne ne sait vraiment « quelles horreurs les attendent de l'autre côté. »

Bien sûr les choses ne sont pas aussi simples que ce qui a été inculqué à Ivy depuis sa plus tendre enfance. Grâce à Bishop, Ivy va ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure sans les œillères de son éducation. Son mariage la fait grandir, mieux comprendre le monde dans lequel elle vit.  Pour la première fois quelqu'un, Bishop, lui apprend à penser seule et la laisse s'exprimer. Il lui laisse entrevoir une autre voie que celle proposée par leurs parents, autre que la vision binaire de son père. Ce roman est aussi un roman d'initiation intelligent.

Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec le monde réel. Il faut dire que vu l'actualité française cette dystopie a une certaine résonance : par peur du lendemain, de ce qui se trouve de l'autre côté, de manquer du minimum vital, la présidence Lattimer a instauré des lois liberticides pour "le bien du plus grand nombre". En fait, la ville est en état d'urgence depuis sa fondation...

La plume dynamique et fluide de l'auteure est très facile à lire. S'il s'agit bien d'une dystopie, le livre reste assez léger, vu l'angle sous lequel Amy Engel nous fait découvrir Westfall:  l'histoire est centrée sur la relation entre Ivy et Bishop. J'ai apprécié que cette dernière soit traitée sans niaiserie. Je ne me suis pas ennuyée malgré le rythme de l'action pas très vif. Au delà de l'histoire d'Ivy, on découvre au fur et à mesure les choix des survivants, l'histoire de Westfall, comment leur petite société s'est réinventée. J'ai trouvé les personnages biens construits, mais le fondateur et le président auraient mérité un peu plus d'attention.

En résumé, ce roman jeunesse est un petit plaisir qui ne se boude pas même si cela reste assez léger. Je vais réserver le deuxième tome à la médiathèque pour savoir ce qu'il advient d'Ivy, ma curiosité est piquée !!

Dernière édition par seshat le Mar 15 Mar 2016 - 11:17, édité 1 fois

Lecteur en chef

le Sam 12 Mar 2016 - 16:57
Seshat je suis bien contente de t'avoir laisser le temps car ton commentaire est à la hauteur comme d'habitude.

Tu nous donnes vraiment envie de lire ce livre, eh oui même à moi qui l'ai déjà lu Very Happy

Comme toi je vais lire la suite pour découvrir ce qu'il advient d'Ivy

Lecteur en chef

le Mar 24 Jan 2017 - 11:35

SAGA COMPLÈTE

Lecteur en chef

le Jeu 26 Jan 2017 - 15:27
Tome 2 : attention risque de spoil si vous n'avez pas lu de tome 1

Dans se second volet nous retrouvons Ivy exactement là où nous avait laissé l'auteur dans le tome 1 : de l'autre côté de la barrière de Westfall.
Deux choix s'offre à elle, rester prêt de la barrière dans l’espoir de voir arriver quelqu’un qui lui viendra en aide (son père ? sa sœur ? ) ou trouver la force nécessaire pour rejoindre la rivière. Pour Ivy le choix est fait, trahit par sa famille elle doit apprendre à survivre seule.
Et c'est ce qu'il va se passer durant la première moitié du livre.

A la suite d'un affrontement avec un homme impitoyable elle va se retrancher dans son instinct de survie. Mais seule dans cette vie hostile sans eau, sans nourriture et blessée, Ivy est à bout, au moment où ses forces l'abandonne et que son corps capitule elle va faire la rencontre de Ash et Calleb des survivants qui lui viendront en aide.
Mais pour survivre Ivy va devoir mentir (encore) sur son identité.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais le personnage d'Ivy va évoluer et prendre en maturité. Elle ré-apprend à vivre ( ou plutôt survive), aimer, mais surtout à prendre ses propres décisions.

Je n'ai pas eu de coup de cœur comme pour le premier tome mais j'ai passé un bon moment de lecture, la seule chose que je veux souligner est que dans le tome 2 il ne s'agit pas vraiment de dystopie mais plutôt d'un environnement de survie