Sur les ailes d'un livre

Partagez
Aller en bas
avatar
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6375
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 34
Localisation : Au coeur de la Champagne

PROFIL BLEU OBSESSION POURPRE de Séverine Deffay

le Mer 4 Avr 2018 - 13:09



Résumé


Juliette, 40 ans, plutôt jolie, enferrée dans un conformiste et un sérieux qu'elle assume mal, mène une vie paisible et stable aux côtés de son mari et de ses trois enfants. Face à elle, Jérémy, diamétralement opposé. Un volubile, un affectif, une personnalité affirmée qui sait se rendre visible en société. Sans prévenir, les aléas de la vie vont peu à peu les propulser dans une relation aussi clandestine qu’inattendue, jusqu’à littéralement bouleverser la quintessence de leur individualité respective. A travers une histoire dangereusement passionnelle, Juliette et Jérémy vont aller à la rencontre d’eux-mêmes, de leurs aspirations profondes, en tentant désespérément de repousser les codes de nos sociétés modernes. Mais que trouveront-ils aux portes de leur destinée ? Et si la retenue de l’un n’était en réalité qu’une façade ? Et si l’extravagance de l’autre dissimulait des peurs intérieures inavouées ? Cette relation brûlante, mais non-assumée, soulève des questions telles que la loyauté envers les siens, la peur d'assumer ses choix, la fragilité d'un amour passionnel et l'indépendance que l'on choisit de prendre vis-à-vis de son éducation.


277 pages
Auto-édition
8 février 2018

_________________
avatar
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6375
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 34
Localisation : Au coeur de la Champagne

Re: PROFIL BLEU OBSESSION POURPRE de Séverine Deffay

le Dim 15 Avr 2018 - 22:38
Je remercie l’auteure pour m’avoir proposé ce service presse via la plateforme Simplement







Juliette est à l’aube de ses quarante ans, mariée à Adrien depuis de très nombreuses années, ils ont eut trois enfants qui la comble de bonheur. Mais Juliette a besoin de changement et d’avancement dans sa vie professionnel. Pour cela elle va relever le challenge d’obtenir un diplôme Bac +5 afin d’évoluer au sein de son entreprise LA.FABRIK qui l’emploie depuis une quinzaine d’années.
Elle reprend donc la direction des études pour 14 mois tout en étant promu dans son job. Heureusement, Adrien est là pour la soutenir moralement mais également dans les tâches quotidiennes.
Lors de sa formation elle va redécouvrir les folies de la vie étudiante et faire de belles rencontres notamment Audrey mais aussi et surtout Jérémy

Jérémy à une forte personnalité, très à l’aise en toute circonstance, il est une force tranquille et Juliette n’est pas insensible à ses traits de caractères …






Dans ce roman il est question de liaison extra-conjugale et de tous ce qui s’y rapporte : la culpabilité, les remords, la remise en question de son couple et de ses idéaux, les hauts et les bas de cette relation clandestine, le bien être des enfants, le regard de la famille, des amis …





Je n’ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages de Juliette et Jérémy. Peut-être le fait qu’il ne soit pas assez développé à mon goût (ceci est un ressenti personnel).

La plume de l’auteure est très agréable, riche et poétique ce qui rend la lecture fluide malgré des redondances liées à l’histoire et des non prise de décisions de l’un ou l’autre des protagonistes. Ce livre porte à réfléchir sur ce sujet délicat de l’adultère.

La fin m’a surprise mais elle est en adéquation avec le livre. Juliette et Jérémy trouveront-ils le bonheur ?





EXTRAITS


Je suis ravagée, humiliée, piétinée, les mots me manquent pour décrire la scène de crime, le douloureux moment d'injustice que je viens de vivre; Je voudrais crier fort, sortir de mes gonds, faire jaillir mes larmes de colère et d'indignation. Mais je suis bleu, je suis conforme et je n'en ferrai rien.
[Juliette]

***

Il est le feu et le sang, il est mon obsession, mon obsession pourpre.
[Juliette]

_________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum