Sur les ailes d'un livre

Partagez
Aller en bas
avatar
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6422
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 34
Localisation : Au coeur de la Champagne

TUEZ-LES TOUTES ! de Sophie Mancel-Hainneville

le Ven 20 Oct 2017 - 13:49



Résumé


Janvier 1995, une pluie démentielle noie la ville de Limoges et ses alentours. Les corps martyrisés de deux adolescentes sont retrouvés flottant sur la Vienne.

L'inspecteur principal Barakian, assisté d'un jeune officier de police, enquête sur ce qui paraît être les crimes d'un tueur en série. Il trouve la mort au cours d'une arrestation mouvementée, mettant ainsi fin à ces meurtres sordides qui excédaient une population à bout.

Février 2015,
Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours sur Périgueux. Deux corps suppliciés d'adolescentes sont retrouvés à quelques jours d'intervalle dans une grotte touristique et flottant sur la Vézère en furie.
Eve Milano et Philippe Tavel, officiers de police judiciaire, sont saisis — avec la gendarmerie —, pour enquêter, au grand dam du major Blainville, misogyne jusqu'au bout des ongles. Cette enquête sur les crimes de tueurs en série va prendre une autre tournure lors de l'assassinat d'une troisième jeune fille. Les trois victimes ne partagent qu'un élément commun, une grossesse précoce ; pas assez concordants, selon le psychologue engagé par la gendarmerie, pour parler de l'œuvre d'un seul psychopathe. L'abandon d'un message sur le corps de chaque victime interpelle Milano. Il pourrait s'agir d'un rendez-vous morbide pour le crime suivant. Les intempéries vont compliquer le travail des enquêteurs, rendant les routes impraticables et provoquant le déraillement d'un train et une surcharge de travail pour des médecins légistes très investis.
Plusieurs suspects vont chambouler leurs investigations. Milano finit par identifier un tableau peint au Moyen Âge qui inspirerait les meurtriers. Un tableau auparavant accroché aux murs d'une école fermée depuis longtemps.
Une quatrième adolescente disparaît. Un compte à rebours diabolique s'est enclenché pour tenter de la sauver.


388 pages
Editions Ex Aequo
30 août 2017

_________________
avatar
Lana
Lecteur en chef
Lecteur en chef
Messages : 6422
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 34
Localisation : Au coeur de la Champagne

Re: TUEZ-LES TOUTES ! de Sophie Mancel-Hainneville

le Lun 6 Nov 2017 - 22:56
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Sophie Mancel-Hainneville pour ce service presse en broché et dédicacé, merci pour attention.






Limoges - Janvier 1995
Il pleut des trombes d'eau depuis 4 jours. La Vienne à charrié les corps dénudés de deux jeunes filles de 15 et 17 ans. Il s'agit du même mode opératoire jeune fille enceinte avec exérèse du foetus et abblation des mamelons. L'inspecteur Noé Barakian et le lieutenant Monsard sont sur cette affaire délicate.
Lors de l'interpellation d'un suspect l'inspecteur Barakian va perdre la vie...

Périgueux - Février 2015
Il pleut depuis plusieurs jours. Le corps de deux jeune filles de 18 et 16 ans sont retrouvés à quelques jours d'intervalle, l'une dans une grotte touristique et la seconde flottant sur la Vézère.
Le Major Blainville et l'adjudant Duroy de la gendarmerie de Périgeux sont sur l'affaire. Mais ils vont devoir faire équipe avec la police judiciaire. Le capitaine Eve Milano et le lieutenant Philippe Tavel. Les deux "maisons" vont devoir faire équipe car une troisième victime va être découverte. Le tueur en série sévie il va falloir faire vite avant qu'une quatrième jeune fille croise le chemin de ce détraqué.



Grotte du grand Roc


Nos principaux protagonistes ont des profils variés et sont tous plus ou moins attachant.
Eve Milano est capitaine de police judiciaire, elle est spécialisée dans les crimes les plus effroyables. Elle a malheureusement subit un traumatisme dans sa vie qui va mettre ses nerfs à dur épreuve dans cette enquête.
Philippe Tavel est l'enfant du pays, ses méthodes ne sont pas vraiment respectueuses des procédures mais c'est un des personnages que j'ai préféré.
Les deuc co-équipers s'entendent à merveille et vont maintenant devoir travailler bon grès mal grès avec la gendarmerie de Périgeux.
Le major Blainville est un misogyne et ne voie pas d'un bon oeil l'arrivé de cette fliquette dans sa brigade.

Les personnages sont nombreux (différents agents de la police, de le gendarmerie, les légistes, les suspects, les familles de victimes ...) il faut donc suivre et avec plusieurs coquilles dans le livre c'est parfois difficle.



Canoë sur la Vézère


L'auteure nous emmène à travers la Dordogne sur les trace d'un tueur en série hors normes qui assassine de jeune filles enceintes, prèleve les foetus de manière chirurgical, un monstre à la française qui va conduire nos enquêteur à découvrir le monde des Essenien.
Le roman est bien dosé, l'enquête se met en place petit à petit ainsi que l'esprit d'équipe entre les services. A 3/4 du livre impossible de lacher ma lecture j'ai une hypothèse sur l'identitité du tueur en série (qui se révèle exact à la fin de ma lecture Wink ), le suspense est là.


*** Extraits ***

"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

***

Milano resta silencieuse un instant, assimilant toutes les informations, l'éventration, l'éxérèse du foetus, le baptême et la restitution à la famille. Des fous furieux mettaient en pratique des théories vieilles de deux mille ans.

***

_________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum