Sur les ailes d'un livre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sur les ailes d'un livre
Sur les ailes d'un livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Empty NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin

Mar 17 Oct 2017 - 15:29
approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Ne-m-approchez-pas


Résumé


Flora est ambitieuse, pleine de vie et a un avenir tout tracé.
Mais ça, c'est avant ce voyage qui va détruire sa vie. À son retour de Punta Cana, elle va s'isoler et refuser tout contact physique.

Pourquoi rejette-t-elle l'aide de tout le monde ?
Qu'a-t-elle vécu ?
Obtiendra-t-elle sa vengeance ?

Découvrez l'histoire troublante d'une jeune femme qui doit se reconstruire malgré les séquelles physiques et psychologiques qu'elle garde de sa mésaventure
.


420 pages
Autoédition
27 Juin 2017

_________________
approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Signat10
Alexiane Th.
Alexiane Th.
Auteur(e)
Auteur(e)
Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 30
http://marmiteauxplumes.com

approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Empty Re: NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin

Mar 17 Oct 2017 - 17:08


Je remercie tout d’abord l’autrice pour ce service-presse !

Emilie Achin a d’abord proposé Ne m’approchez pas sur la plateforme d’écriture Wattpad, avec presque 20.000 vues. Maintenant, son roman – qui lui tient très à cœur -  parait en autoédition (via Books on Demand.) Cette romance, comme laissé sous-entendre dans le synopsis, traite de sujets lourds, sensibles, pouvant heurter la sensibilité d’un lectorat jeune ou peu adeptes.

L’autrice nous présente Flora, jeune femme dans la vingtaine, qui sera la principale narratrice de sa propre histoire. Trois ans plus tôt, un terrible drame l’anéantie et la coupe du reste du monde. Repliée sur elle-même, terrassée par la maladie, n’acceptant que personne ne la touche, elle refuse toute aide et ne perçoit aucun avenir pour elle. Jusqu’à ce qu’un certain monsieur Standler entre dans sa vie et bouscule son néant.


approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Photo-d-illustration_exact1024x768_l



Lorsque nous découvrons le synopsis ainsi que la couverture, on peut ne pas savoir dans quel genre de roman exactement nous allons embarquer : un drame ? Une romance ? Un récit psychologique ? C’est un peu tout ça à la fois, bien que « roman d’amour » reste malgré tout le genre prépondérant qui en ressort à la lecture.

Flora est une héroïne dont l’humanité a été poussée à l’excès pour jouer aux montagnes russes avec son lecteur. Tantôt agaçante, tantôt émouvante, elle est munie de multiples facettes qui exacerbent ses qualités tout comme ses défauts. La vie est très loin de l’avoir épargné, mais elle peine à composer avec. Les trois années terrées dans l’ombre ont laissées autant de séquelles que le drame qu’elle a vécu. Coupée de ses proches, nous pouvons parfois peiner à la comprendre, mais, en soi, c’est inéluctable. Qui sommes-nous pour juger ? Ou encore cautionner ? Son histoire est là pour lui donner une voix et nous guider dans les méandres de sa tourmente, dans l’espoir quoiqu’inconscient de voir un jour cette petite lumière salvatrice. Elle est fragile par sa condition physique, liée à la maladie qui l’éloigne de ce qui l’entoure, cependant elle daigne pousser son corps dans ses retranchements pour se sentir vivre, entière. Encore existante.



approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Higuay



Flora est entourée de ses proches : ses parents ainsi que sa sœur. Si le drame a détruit la jeune femme, les dommages collatéraux sont féroces et sa famille n’en est pas ressortie indemnes non plus. La « victime » n’est pas la seule à souffrir et Emilie Achin a pris soin de le mettre en lumière.

D’autres protagonistes entreront en scène ; des personnages secondaires (comme une psychologue) et, parmi eux, Monsieur Standler qui s’avancera petit à petit sur le devant de la scène, jusqu’à partager les spots avec Flora mettant en lumière les personnages principaux.

Emilie Achin mise surtout sur les dialogues, les échanges constituant la toile relationnelle plutôt que sur les introspections poussées, qui auraient peut-être méritées autant d’attention que les répliques. La psychologie occupant une part indispensable dans ce récit pour mieux comprendre les héros, Flora en particulier, sa maladie et ce qu’elle a vécu a tendance à passer à la trappe. Néanmoins, ce parti pris peut plaire à son lectorat, facilitant ainsi la lecture et l’immersion du lecteur dans les liens qui unissent les personnages. Néanmoins, si un autre lectorat cherche de la psychologie en grande profondeur, pourvue de multiples paragraphes détaillés, centrées sur les cheminements intérieurs des personnages, il faudra être conciliant. L’autrice n’a pas cherché à centrer son histoire sur un tel choix.

Sa décision précédemment expliquée rend la lecture très rapide, fluide et sans réelles prises de tête. Nous pouvons toutefois nous attendre à plusieurs émotions, une romance débutant vite sans pour autant perdre en cadence au fil des pages ainsi que l'évolution de Flora.



approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin 8457_l



Là où peut se trouver un regret se trouve peut-être dans le manque d’explications plus poussées de ce qui tourmente Flora. Certaines parties, notamment la fin, s’y consacrent un peu plus mais il y a un petit manque dès le départ pour mieux s’attacher à l’héroïne, la comprendre, et appréhender ses symptômes pour sensibiliser les lecteurs. Difficile de s’étendre davantage là-dessus au risque de dévoiler une partie de l’intrigue.

Aussi, l’on peut avoir l’impression de tourner en rond au niveau des endroits où se retrouvent les personnages : c’est souvent les mêmes et instaure un sentiment de redondance.

Ne m’approchez pas est un récit difficile pour ceux qui n’y sont pas habitués ou au cœur trop sensible. Il faut s’attendre à serrer les dents, grimacer, s’offusquer ou larmoyer (pour les plus sensibles) face à la dureté assumée et imposée par l’autrice. C’est un récit qu’il faut prendre le temps de découvrir pour mieux apprécier la fin (atypique, en soi) tout en gardant l’esprit ouvert.

Ne m’approchez pas c’est avant tout l’histoire de Flora, de son combat.
D’une humanité qui tend à se reconstruire.
Et si l’amour pouvait réussir ?
En est-il capable ?
Suffisant ?



____________________________________


Vous pouvez retrouver l’autrice sur Wattpad (cliquez ici) ou lire des extraits de son roman sur Babelio (cliquez ici)

_________________
approchez - NE M'APPROCHEZ PAS d'Emilie Achin Signat10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum